Chroniques littéraires #littérature jeunesse

Mes lectures

Mes chroniques sur mes dernières lectures, c’est ici ! 👇


Les enfants de l’arbre – Thierry Gaudin & Romain Ronzeau

Note : 4.5 sur 5.

🌳Les enfants de l’arbre
Tome 1 ~ « Un autre monde »

🌳J’ai tellement hâte de présenter cette nouvelle BD à mes élèves lundi. Eux, qui aiment notre #classedehors et qui sont tellement sensibles et sensibilisés à la #nature , je suis sûre que -rien qu’avec le titre- ils vont vouloir se jeter dessus!
🌳J’ai adoré découvrir cette nouvelle saga futuriste de @bandedados_bd dans laquelle on retrouve des personnages de la série « Espions de famille », mais qui se lit indépendamment sans souci. Ce qui est d’ailleurs mon cas, mais je vais réparer très rapidement cet impair.

🌳Grâce aux talents de @thierry.gaudin.nslt et @romainronzeau , nous voici plongés en 2072 , en plein coeur d’une communauté #naturelovers , la communauté du Chêne gérée par la Fédération de l’Arbre. Cet autre monde écolo et solidaire a été rendu possible grâce aux missions passées des sentinelles qui ont fait évacuer les zones toxiques qui avaient émergé suite à des crises climatiques… (Belle référence aux préoccupations écologiques actuelles, non?).

🌳C’est dans cette société bienveillante que vit Sol, un jeune garçon issu d’une famille de héros dont il ne se sent pas légitime. Lui qui est maladroit et hypersensible, comment peut-il se sentir à la hauteur de sa grand- mère, sentinelle légendaire et cheffe de la communauté ? Comment ce garçon à la santé fragile peut-il se croire digne de son héritage familial lorsque son père est un éminent sylvicuteur qui étudie le pouvoir guérisseur des arbres ?

🌳Alors en proie aux troubles, Sol va se découvrir un mystérieux et incompréhensible pouvoir qui survient lorsqu’il touche les arbres…
🌳Dans ce monde où les arbres sont vénérés, vont surgir lors d’une nuit de tempête des réfugiés évadés de la « Cité » : un territoire encore sinistré et dont on ignorait jusqu’ici l’existence. Parmi eux, Amina, une jeune fille énigmatique qui va venir bouleverser la vie de Sol et de sa communauté.

J’ai adoré la qualité des dessins et la portée écologique du message véhiculé par les auteurs pour la jeune génération.

Sortie le 17/01- Produit offert @bayard_editions


Les gens sont beaux – Baptiste Beaulieu

Note : 5 sur 5.

Lire mon billet ici sur ce magnifique album.


Les enfants de la résistance (BD) – Vincent Dugomier

Note : 4.5 sur 5.

Lire mon billet


Mémé à l’échafaud, La Ventura Factory – Amélie Manet

Note : 3 sur 5.

Un roman jeunesse plein d’humour, mêlant les genres fantastique et historique. → Un vrai régal, un roman qui se lit d’une traite tellement l’on désire connaître la fin et qui en plus nous rappelle ou nous fait découvrir des notions historiques de la Révolution française. Mention spéciale à la jolie plume de l’auteure.
Le titre est vraiment accrocheur et le thème est assez novateur pour de la littérature enfantine. L’auteur aborde ici le voyage dans le temps et les conséquences (dans le présent) que peuvent avoir des changements provoqués dans le passé. → Le légendaire effet papillon !
Synopsis = nous sommes en 2063, les voyages temporels sont devenus possibles grâce à la compagnie  » la Ventura Factory  » et leurs capsules temporelles. Et, pour la première fois, Monsieur et Madame Ventura vont emmener des enfants dans le passé. Une classe est choisie pour ce grand événement. Dans cette classe est notamment scolarisé Elliot, le fils des Ventura… Suite à un contre – temps de dernière minute, l’équipage se voit obligé d’embarquer dans l’aventure la grand-mère d’Elliot, Mémé.
Et c’est parti pour un formidable voyage scolaire, direction Paris en Janvier 1793, afin d’assister à la condamnation de Louis XVI…
Une lettre mystérieuse, une rencontre avec une jeune Parisienne du 18e siècle et quelques assauts révolutionnaires plus tard, Elliot et ses camarades se retrouvent plongés dans une drôle d’enquête. Et quand Mémé disparait en pleine Convention, c’est la panique générale !
Le livre m’a réellement « attrapée ». J’ai été prise dans l’enquête, captivée par l’histoire mais aussi l’Histoire. Je le recommande vivement…


A la lisière de l’homme – Latsuna et Miya

Note : 5 sur 5.

❤️COUP DE CŒUR❤️

A la lisière de l’homme… Ce sont de doux mots pertinents et percutants pour aborder avec émotion notre relation au monde animal.

Quelle belle découverte que ce recueil de contes pour les plus jeunes (-mais pas que !-) qui relate des relations hommes/animaux avec douceur, justesse et simplicité.

Écrit par LATSUNA, un professeur des écoles (comme moi, tiens 😉) très talentueux et concerné par les problématiques environnementales, il est aussi très joliment illustré à l’aquarelle avec de douces couleurs pastel par MIYA. J’ai adhéré à 100%. Je pense le présenter dès la rentée à mes loulous en classe dans le cadre d’un travail approfondi sur la poésie, et je leur proposerai même d’en apprendre certains voire de s’en inspirer pour en écrire de nouveaux. Il y a des poèmes qui m’ont particulièrement touchée ; comme « Hauteur d’homme », bouleversante parole d’un chien délaissé, ou encore « Tableau de chasse » dont le titre parle de lui-même.

Des poèmes à lire, à relire, à expliquer, à débattre, à conter, à réciter, à disserter, à (ré)écrire, mais surtout des poésies pour réfléchir et comprendre. Réfléchir à notre positionnement d’être humain face à la nature. C’est tout l’enjeu de « A la lisière de l’homme » : où se trouve la frontière entre la nature et l’humain ? Voici donc un recueil qui pose des questions, qui interpelle, qui déstabilise et qui suscite l’interrogation.

➡️Une sensibilisation à la protection de la faune dès le plus jeune âge, sans pour autant se vouloir donneur de leçons !

Le livre se découpe en 4 parcours de lecture, 4 regards sur le monde :

1) Questions sur la faune sauvage et le réchauffement climatique

2) Élevage intensif

3) Domination de l’homme : chasse et pêche

4) Domestication

Pour finir, ce livre dispose d’un gros +++++ pour un travail en classe avec des scolaires, un bonus non négligeable et plus qu’utile pour des élèves atteints de troubles dys : il est écrit avec une police d’écriture inclusive OPENDYS (on reconnaît bien l’attention du PE ici 😉)

A retrouver ici pour ceux qui souhaitent le découvrir !


Émile l’émigré galactique – Lucas Rufi

Note : 4 sur 5.

Un conte fantastique et écologique
Une histoire pour les enfants qui offre une réflexion sur l’environnement et les changements climatiques

J’ai eu la chance de recevoir le dernier roman de Lucas RUFI, spécialisé dans la littérature jeunesse. J’ai été tout de suite attirée par l’illustration alléchante de la première de couverture ainsi que par le pitch du résumé qui m’a mis l’eau à la bouche ! Je n’ai donc pas résisté longtemps, moi qui adore découvrir de nouveaux auteurs jeunesse. Et je n’ai pas été déçue. Voici donc un nouvel ouvrage que je présenterai dès la rentrée à mes élèves. Age que je conseillerai : entre 7 et 10 ans.

J’ai aimé :
-l’écriture fluide de l’auteur qui nous plonge instantanément dans l’ambiance du roman,
-les courts chapitres qui permettent aux plus jeunes de synthétiser les idées et informations,
-les personnages très attachants et imaginaires,
-l’histoire un peu « loufoque » et l’univers futuriste de ce nouveau monde qui nous est présenté,
-la présentation de l’objet livre épurée et donc très facilement Iisible,
-l’absence d’illustration afin de laisser libre court à son imaginaire.
Petit + >> pour une lecture autonome des plus jeunes : certains mots difficiles du texte sont définis en bas de page.

Voici l’histoire →Emile est un jeune humain d’une douzaine d’années qui vit sur la planète Phaëtos où il n’est plus possible de vivre à la surface à cause d’une trop grande chaleur. Jadis, les hommes ont dû se terrer afin de s’abriter de ce climat trop violent et ils ont appris à cohabiter en bonne harmonie avec les vers de terre. Aujourd’hui, cette planète est dirigée par des soldats vers qui sont sous la domination du tyran Itu. Emile a pour meilleur ami Johnny, un ver de terre du même âge. Un jour, alors que le chaos semble revenir par la faute des hauts dirigeants qui souhaitent conquérir à outrance d’autres planètes pour avoir le monde à leurs pieds, Emile décide de quitter son village pour trouver une solution pour y faire revenir la paix. A la suite d’une méprise, Emile et Johnny se retrouvent sur une navette conduite par des chefs vers qui se dirige vers une autre planète tout aussi extraordinaire : Élare. Sur celle-ci aussi, des catastrophes naturelles climatiques se produisent, ce qui pousse les habitants à se metre à l’abri. Mais ici, ce n’est pas sous terre qu’ils se cachent, mais sous la mer. Les deux amis protagonistes y feront la rencontre d’autres personnages et notamment de Laya. Nos courageux amis vont tenter de défendre cette planète pour ne pas la laisser aux mains de l’affreux Itu. Un bel exemple de solidarité pour rechercher la liberté malgré les différences…


Parce que tu es une fille unique au monde – Laurent Bellame

Note : 4 sur 5.

Dès la première page, Laurent Bellame (-quel doux nom-) s’adresse personnellement à ses lecteurs avec des mots positifs et bienveillants, nous rappelant ainsi que nous sommes tous des êtres uniques ! Il nous plonge alors dans 5 aventures, 5 histoires de jeunes filles, 5 récits pour des enfants, pour les rassurer. C’est un livre qui raconte comment soigner ses petits maux d’enfant avec de simples mots.
Des sujets lourds traités avec légèreté et humour. La lecture de ce livre par les plus jeunes permettra de verbaliser certaines angoisses et de désamorcer la gravité de certaines situations auxquelles ils sont confrontés en se reconnaissant dans chacune des cinq héroïnes.
Petit bonus du livre : de jolies illustrations à l’aquarelle, simples et douces. Un ouvrage à offrir à sa nièce, à sa sœur, à sa fille, à son amie et à soi même pour se rappeler la jeune fille que nous étions. Un livre pour les jeunes filles mais pas que, c’est aussi pour les parents afin de mieux comprendre les questionnements de leur enfant.

➡️ Utilisation en classe pour travailler des domaines d’EMC voire de questionnements psycho-sociaux ; en lecture offerte par l’adulte ou en lecture libre.
A travers les problèmes de Fiona, Julie, Léa, Yasmine ou encore Margaux, nous pourrons aborder des sujets compliqués tels que l’acceptation de grandir, la séparation d’avec ses parents, les stéréotypes de genre, le regard des autres, la confiance en soi, l’amour et l’amitié, la recherche de sa personnalité propre, l’estime de soi, la peur, la gestion des émotions…

Une très belle découverte pour moi et très bientôt en classe pour mes élèves de CE-CM. Le texte est abordable dès 6 ans. Un très beau premier roman pour Laurent Bellame. Vous pouvez le trouver ici. A quand le prochain opus « Parce que tu es un jeune garçon unique. »????


10 contes et légendes – Catherine Jean

Note : 4 sur 5.

Je viens de me délecter du dernier ouvrage de Catherine Jean, un recueil de dix contes indonésiens qui se lit très vite et facilement. L’auteur nous invite au voyage et à l’exotisme au travers de personnages féeriques, comme la sirène de Ratu Kidul, le petit Bouddha Ram ou encore le Dieu à tête d’éléphant. Le lecteur y découvre de réels mythes racontés simplement, et il est dépaysé grâce aux descriptions magiques de somptueux lieux d’Indonésie. Dix histoires à lire le soir, à s’offrir ou à raconter aux enfants. Comme beaucoup de contes, les morales sont souvent synonymes de réflexion sur les qualités et défauts humains, la recherche de la bonté ou de la grandeur, la victoire pas toujours évidente du bien contre le mal. C’est aussi une invitation à la sagesse, à l’acception de sa destinée, à l’amour des autres ; des valeurs à inculquer dès le plus jeune âge. Chaque histoire se termine par une explication des traditions indonésiennes qui en découlent aujourd’hui. De mon côté, j’ai préféré la « légende du riz » qui met en avant une erreur humaine qui a de lourdes conséquences pour les hommes et qui nous montre que chaque acte a des conséquences, qu’il faut réfléchir à deux fois avant de dire ou d’agir sous le coup de l’émotion.

Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici. Je vous conseille sa lecture avec un délicieux thé noir chaï aux épices pour vous plonger dans l’ambiance. De mon côté, je pense que je pourrais l’exploiter en classe, notamment pour travailler les parallèles entre contes occidentaux et étrangers. Il existe aussi un ouvrage du même auteur sur les contes russes, je m’en vais le découvrir rapidement !

Laisser un commentaire