Billet #39 : Celle qui trouvait les gens beaux (et qui aspirait à devenir une belle personne).

Tout le monde a une histoire. Sa propre histoire. Et notre corps porte les stigmates de cette histoire.

Des plaques rouges, un surpoids, des cernes, des boutons, des rides, une cicatrice, des cheveux ternes, un large sourire… Tout cela ne représente que les traces de notre passé. Bon ou mauvais. Et c’est ce qui rend les gens uniques, incroyables et BEAUX. Chacun à sa manière.

Voilà ce que nous rappelle, très justement, Baptiste Beaulieu dans son sublime album jeunesse « Les gens sont beaux ». L’auteur, qui est avant tout médecin, a vu passer beaucoup de gens dans son cabinet. Tous aussi différents et beaux les uns que les autres. Des grands, des petits, des minces, des poilus, des gros, des noirs, des blancs, des mutilés, des amochés, des complexés, des abimés…

Et ce qui doit changer, ce n’est pas eux, c’est nous. Et notre regard aussi doit changer. Notre regard sur les gens modifie la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Facile de se moquer, qu’on ait 10 ans ou 50 ! Le jugement et la critique sont souvent notre meilleur mécanisme de défense. Qu’on le fasse sciemment ou même sans s’en rendre compte, les mots et les regards sont autant de jugements qui peuvent blesser… Alors que tous les gens, quels qu’ils soient, sont beaux.

 » L’essentiel c’est d’être heureux, pas de plaire. »

La première chose à faire pour voir la beauté qui s’offre à nous, c’est déjà d’apprendre à s’accepter tel que nous sommes : accepter nos stigmates, donc notre propre histoire. Chemin faisant, nous arriverons ainsi à nous AIMER. Une fois que l’on se trouve beau, on ne verra plus que la beauté qui existe face à nous.

Bref, c’est une lecture qui m’a beaucoup plue, qui m’a émue et que je vais de ce pas faire découvrir aux gens autour de moi. Moi aussi, je veux voir les gens avec les mêmes yeux que Baptiste Beaulieu ou que ceux du Papou de ce livre.

Vous vous sentez prêts à vous aimer et à voir clairement les gens autour de vous ?

Vous aussi, vous trouvez les gens beaux ?

Un commentaire sur “Billet #39 : Celle qui trouvait les gens beaux (et qui aspirait à devenir une belle personne).

Laisser un commentaire